Pourquoi créer des infographies ?

Pourquoi créer des infographies?

Les infographies sont un concept qui, au départ, désignait les graphismes conçus par ordinateur. Plus tard, certains l’ont pris au sens de diagramme ou de cartographie destiné à mettre des informations sous forme d’images, principalement dans les domaines de la géographie et des statistiques.

Toutefois, précision a été donnée que le terme infographies implique uniquement, dans la langue francaise, tout graphisme produit par voie informatique. Mais elles emportent également l’ensemble des techniques de finalisation du graphisme, qui consistent en retouche des images, mise en couleurs etc. L’avènement informatique a permis leur développement, telles qu’on les connait aujourd’hui.   

Historique des infographies

Les infographies sont une appellation déposée par Benson en France en 1974. Ce terme vient de la fusion des mots  »informatique » et  »graphie ». Dans ses premiers pas, c’était une discipline qui effectuait des traitements d’images et vers les années 1990, les outils techniques nécessaires à leur réalisation étaient fin prêts.

De nouveaux artistes numériques, appelés infographistes, sont apparus pour travailler et produire des images 2D, 3D, des logiciels PAO etc. En infographies, ce sont des logiciels spécifiques, dits de CAO ou Conception Assistée par Ordinateur ou des logiciels PAO, c’est-à-dire Publication Assistée par Ordinateur qui sont les principaux outils.

Infographies et infographistes

Les infographies sont essentiellement utilisées sur le plan professionnel. Elles permettent de faire des retouches de photos et d’images, de la mise en page, de la production de dessins animés, d’habillage d’antenne, des créations de site web etc. Pour mener à bien un projet, les infographistes se doivent de collaborer avec d’autres spécialistes comme un photographe, un directeur artistique, un animateur 3D, un architecte, un scénariste et un professionnel de la programmation. Créer des infographies est important dans la production de dessins animés, de jeux vidéo, de films d’animation et de publicites de tous genres.